Je peins de manière intuitive. Je n'ai pas de préférence pour un courant particulier. La créativité et l'imaginaire sont ce qui m'intéresse. Je peins pour la liberté que ce geste m'apporte. C'est un espace que j'ai appris à apprivoiser.
J'ai travaillé à l'étranger dont au Congo, au Cameroun et au Pérou ainsi qu'auprès d'organisations internationales. Suite à des études en psychoéducation, je me suis consacrée à l'accompagnement de survivantes de violence sexuelle. L'ensemble de mon parcours et de mes rencontres a influencé mon processus créatif.
L'être humain et sa complexité représentent mes thèmes de prédilection. Plus précisément, les visages, les expressions, les émotions sont au cœur de ma création. Je commence souvent mes projets par un croquis au crayon, afin de trouver les traits qui sont spécifiquement liés à une émotion ou à une atmosphère. Puis, sans nécessairement respecter les détails du dessin, je transpose mon idée sur toile, à l'acrylique. J'utilise tous styles et formats de pinceaux. J'aime pouvoir peindre par couches, rapidement sans avoir à attendre que mon medium soit sec. J'aime beaucoup compléter les fonds et les environnements de mes personnages en travaillant avec mes doigts. J'aime camoufler des éléments dans mes tableaux. Je souhaite surprendre, étonner, intriguer. Que l'observateur ait le goût de se perdre dans le décor et en compagnie des personnages présentés. Qu'il ait envie de s'y arrêter.
Mon expression artistique m'aide à apprivoiser mes zones d'ombre et celles qui font partie de mon environnement pour les accueillir comme faisant partie de ce que je suis, de ce que nous sommes.
Je souhaite poser un regard attendri et sensible sur tous nos états d'être afin de les accepter avec humanité et surtout, avec beaucoup d'humour.
Cours de dessin - 1999
Ville de Gatineau
Cours de base sur l'utilisation des couleurs - 2015
Yves Larocque - École des beaux arts d'Ottawa
Peinture intuitive - 2019
Mylène Piché - Wakefield
Café bistro Le Troquet - Août 2019
Gatineau - 13 acrylique sur toile (sur invitation)
Exposition Privée - Janvier 1985
Yaoundé, Cameroun - 20 pièces de batik sur soie
Lancement public du Recueil de textes A bouches décousues - Décembre 2019
Ottawa - 2 acryliques sur toile (sur invitation)
Calacs francophone d'Ottawa, Lancement interne du Recueil de textes A bouches décousues - Mars 2019
Ottawa - 2 acryliques sur toile (sur invitation)
N'hésitez pas à communiquer avec Jo Mo si une oeuvre vous intéresse ou pour toutes informations.